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Les CLIS : CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE De quoi s'agit-il? La C.L.I.S. est un dispositif collectif (12 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la scolarisation d'élèves handicapés dans le premier degré en milieu ordinaire.C'est un dispositif souple et adaptable qui s'inscrit dans un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.C'est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, éventuellement en étroite relation avec les services de soin et d'accompagnement éducatif (S.E.S.S.A.D.), si le jeune en relève.A qui s'adresse la C.L.I.S.? C'est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d'élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives (T.I.F.C.) ou mentales, dont les troubles envahissants du dévelopepment et les troubles spécifiques du langage ou de la parole. Comment fonctionne la C.L.I.S.? C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d'école .C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'école.C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités et apprentissages dans les classes ordinaires.Les modalités de participation aux activités des classes ordinaires sont adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune. Quels contenus d'enseignement? Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en C.L.I.S. pourra durer sur tout ou partie du parcours élémentaire (au plus tard jusqu'à 12 ans).Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dansle cadre de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation.La scolarité est organisée en référence aux cycles de l'école primaire.Les contenus d'enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque élève.Les modalités d'adaptation pédagogique choisies par l'enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus accessibles.Comment accède-t-on à la C.L.I.S.? Sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)Après affectation par l'inspecteur d'académieLe calendrier des procédures d'orientation et d'affectation peut être demandé à l'Enseignant Référent, chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation. Quels parcours après la C.L.I.S.? Poursuite de la scolarité en U.L.I.S. Collège (second degré) en I.M.E.(premier et second degré) en classe ordinaire (premier et second degré, dont les EGPA) Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet de la famille, des besoins et des possibilités de chaque élève Ci dessous liste des CLIS du finistère Les clis de l'enseignement public Les clis de l'enseignement privé
Les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) De quoi s'agit-il? L'U.L.I.S est un dispositif collectif (10 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d'élèves handicapés dans le second degré.C'est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.C'est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite relation avec les services de soin et d'accompagnement éducatif (S.E.S.S.A.D.), si le jeune en relève. A qui s'adresse l'U.L.I.S? C'est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d'élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives. (T.I.F.C.). Les élèves de l'U.L.I.S sont des collégiens. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l'établissement. Comment fonctionne l'U.L.I.S? C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d'établissement .C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement.C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans les classes ordinaires.Les modalités de participation aux activités des classes ordinaires sont adaptées au Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque jeune. Quels contenus d'enseignement? Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S pourra durer entre deux et quatre ans.Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation.La scolarité est organisée dans le cadre des trois cycles du collège.Les contenus d'enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune. Les modalités d'adaptation pédagogique visent à rendre ces contenus accessibles.Les élèves bénéficient, comme tout collègien d'une éducation à l'orientation.A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découverte professionnelle. Comment accède-t-on à l' U.L.I.S? Sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)Après affectation par l'inspecteur d'académie (4 juin 2008) Le calendrier des procédures d'orientation et d'affectation peut être demandé à l'Enseignant Référent, chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation. Quels parcours après l'U.L.I.S? Poursuite de la scolarité en U.L.I.S (en U.L.I.S. Collège 14-16 ans, voire en lycée professionnel) en classe ordinaire, éventuellement dans le cadre d’enseignements adaptés (S.E.G.P.A. ou E.R.E.A.) sur décision de la C.D.O.E.A.en I.M.E.(Institut Médico-Educatif) ou S.I.P.F.P.R.O. Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiéées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque jeune.Ci dessous liste des U.L.I.S du finistère Les ULIS de l'enseignement public Les ULIS de l'enseignement privé
L'A.V.S L'auxiliaire de vie scolaire L'auxiliaire de vie Scolaire est un personnel de l'Education Nationale.Pendant la durée de son service en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), il est placé sous l'autorité de l'inspectrice de l'éducation nationale chargée de la scolarisation des élèves handicapéset le directeur de l'école pour le premier degré et le chef d'établissement pour le second degré L'A.V.S. intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.Missions et objectifs de l'intervention de l'A.V.S. L'A.V.S. a vocation à accompagner des élèves handicapés pour lesquels cette aide aura été reconnuecomme nécessaire par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) quelle que soit l'origine du handicap, et quel que soit le niveau d'enseignement. Il contribue à la réalisation du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) de l'élève qu'il accompagne à l'école, au collège ou au lycée. L'A.V.S. apporte au jeune en situation de handicap une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire quotidienne en vue :d'optimiser son autonomie dans lesapprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelleset d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. L'A.V.S. doit conserver une fonction d'accompagnement « généraliste » et n'a pas vocation à se substituer à d'autres professionnels spécialistes. L'intervention sera si nécessaire prévue dans lesactivités périscolaires (cantine, garderie). Limites de l'intervention de l'A.V.S. L' A.V.S. ne peut intervenir ni au domicile de l'élève ni sur des activités extra scolaires. La notification formulée par la CDAPH précise le volume horaire d'accompagnement par un A.V.S. et les temps de vie de l'élève pour lesquels l'aide humaine est nécessaire. L'accord est donné pour une durée qui ne peut excéder l'année scolaire. Elle peut être inférieure àun an et elle peut être dégressive. L'admission et la scolarisation d'un élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence d'un A.V.S.Elle n'a besoin d'être permanente que dans de rares situations. Dans bien des cas, la présence de l'A.V.S. doit être transitoire. L'Equipe de Suivi de la Scolarisation (E.S.S.) et laC.D.A.P.H. veillent à ce que l'intervention d unA.V.S. n'induise pas une dépendance préjudiciable.Si la famille de l'élève, ou l'ensemble de l'équipe de Suivi de la Scolarisation, estime que l'élève n'a plus besoin de l'intervention d'un A.V.S., la C.D.A.P.H. doit en être informée par écrit. L'A.V.S. Participe aux réunions d'Equipe de Suivi de la Scolarisation organisée par l'enseignant référent chargé du suivi du P.P.S. En cas d'absence de l'AVS qui ne doit pas entraîner ipso facto la rupture de la scolarisation de l'élève) En cas d'une absence de courte durée de l'A.V.S., un protocole de remplacement doit être mis en place dans l'école ou l'établissement pour assurer la continuité de la scolarité de l'élève handicapé.En cas d'absence prolongée de l'A.V.S., des possibilités de remplacement doivent être prévues. Formation de l'A.V.S. L'A.V.S. reçoit une formation spécifique dont un module obligatoire d'adaptation à l'emploi de 60 heures, répondant à ses besoins les plus immédiats.
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Scolarisation |
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