Les enfants expriment parfois cette intérogation, qui est aussi une demande: Pourquoi ne puis-je pas aller au centre de loisirs comme mes frères, mes soeurs, ou mes voisins? Les Familles sont seules face aux difficultés de trouver des loisirs adaptés à leurs enfants en situation de handicap, pour ce qui concerne les loisirs demandant un accueil collectif.Une intégration de proximité dans le cadre scolaire peut autoriser des parents à trouver un travail correspondant à leur capacités, leurs besoins et leurs envies. C'est "normal"!!! Bien souvent, pourtant, les temps hors école (mercredi, vacances) empêchent d'occuper certains postes ou de travailler comme on le souhaite. Faire changer le regard sur la handicap passe certainement par une loi (2005) qui impose de nouvelles approches, mais cela ne suffira pas. Il faut que de nombreuses actions ajoutent leur dynamisme, leur communication, et la preuve par l'exemple. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, qui pourront porter un regard nouveau, ordinaire, sur la différence (qui n'en sera plus une?) Elargir la volonté politique d'intégration scolaire à la vie de tous les jours des enfants via les temps de loisirs, c'est aussi passer de l'intégration scolaire à l'intégration sociale.

L'Accueil de Loisirs a ouvert ses portes en Juillet 2009. Il est ouvert durant toutes les vacances scolaires* de 7h30 à 19h00 à tous les enfants du Pays de Morlaix valides ou porteurs de handicap âgés de 3 à 12 ans.
*Ouverture tous les mercredis à partir de Septembre 2011
 Il est situé dans la commune de Santec dans les locaux de l'école publique du Dossen.
Situation géographique, structures et partenaires



La forêt domaniale de 97 hectares

La plage du Dossen avec le poste de secours pour profiter de la baignade

L'île de Sieck...
-
L'organisateur de l'accueil de loisirs, l'association EPAL dont l'objet statutaire est de développer les loisirs, l'animation et l'éducation populaire pour tous.
Retour à l'accueil |